Le département de production SoulPeaks sera en vacances du 22 décembre au 13 Janvier inclusivement . Pour toute commande se rapprochant de ces dates un délai de livraison plus long qu’à l’habitude sera nécessaire

LA NOUVELLE SAISON


Janvier, au Québec, est le mois qui me semble le plus long. "Qu'il est loooonnng le temps quand il passe lent!". Avec l'hiver et surtout la froidure, certains d'entre nous ont pris l'entraînement un peu "mollo, d'autres se sont accordé une pause bien méritée pour faire ou refaire le point.

Subtilement, janvier nous rappelle que c'est aussi le moment de planifier la saison de course qui, pour plusieurs, n'a jamais pris fin.

En effet, on retrouve de plus en plus d'événements hivernaux qui peuvent se greffer à notre plan d'entraînement et que nous assumons de plus en plus de facilement en tant que Nordiques qui profitent au maximum des 4 saisons.

Sur ce point, le monde du Trail compte dans ses rangs cette race de 4 MOTIONS et j'en suis. Mais, même après mes nombreuses années de course à pied, il n`y a pas deux de mes plans d'entraînement annuel qui sont identiques car j'aime sortir de ma zone de confort et opter pour la variété dans le choix de mes activités.

Quoiqu'il en soit, le fait de me fixer des objectifs réalistes est, à mon avis, gage de réussite dans mon cheminement. Bien sûr, tout est relatif et dépend de notre profil de coureur. Par contre, permettez-moi de vous rappeler certaines règles de base qui n'ont rien de sorcier.

Tout d'abord, il faut surtout éviter d'en faire trop, trop vite, mais y aller un pas à la fois et accumuler les petites victoires au fil des entraînements et des événements de course. À ce stade-ci, il m'apparaît important de vous mettre en garde contre le fait de se comparer aux autres, car chacun est différent à un stade différent.

De plus, il faut se méfier de l'augmentation trop rapide des distances, car elle peut amener un plus grand risque de blessures, une fatigue générale difficilement contrôlable, un arrêt non voulu des entraînements, une frustration et un retour à la case départ.

C'est pourquoi la progression au fil des semaines demeure un élément essentiel pour connaître de bons peaks aux moments opportuns même si notre envie d'y aller à fond la caisse nous habite peut-être douze mois par année.

Prochain rendez-vous: fin février

 

Richard Duquette

@richard_le_doyen

 


Leave a comment