En route vers mes sommets !


Le chemin a été long avant d’atteindre ce haut sommet dont je rêvais tellement … celui de devenir un ULTRA marathonien !


Dès mes débuts en course à pied (en 2014), je lisais les aventures de coureurs d’ultra et je me demandais comment ils faisaient. Je ne pouvais concevoir qu’un être humain puisse courir 50, 60, 100… voire 160 km en sentier, avec du D+ par surcroit ! Mais qu’est-ce qui leur passait par la tête ? Et surtout, POURQUOI ??? 


En 2015, j’ai complété mon premier marathon et en 2016, mon deuxième, puis mon troisième....
Le 16 juillet 2016, j’ai franchi la ligne d’arrivée du… Québec Méga Trail – 25 km ! Wow, j’ai eu un coup de foudre pour la « trail » ! C’est à partir de ce moment que l’idée a commencé à faire son chemin… Et si j’étais capable ?

C’est alors que mon amie Josée m’a parlé d’une super course… la PANDORA -24 .Février 2017, j’y suis, tout excité !

PANDORA -24 :12 heures de course en plein mois de février : « Go, Stéphane, tu es capable ! ». Tu as LA bonne attitude (de fou !). 5 semaines d’entrainement et 50 km comme objectif (je vais faire un ULTRA !). Après 5 boucles (3.5 km / boucle = 17.5 km), je me blesse au pied droit. C’est terminé pour moi. Le moral en prend un coup, mais je décide de reporter mon premier ULTRA au mois de juillet suivant, pour la PANDORA 24.

Malheureusement, c’est avec un immense regret que je dois annuler mon projet, ce rêve que je chérissais tant, à cause d’une maudite blessure.J’ai été obligé de regarder passer la parade, assis sur le banc des joueurs. Quelle déception!
Or, à quelques jours de l’évènement, j’ai décidé que j’allais quand même vivre l’expérience PANDORIQUE… comme bénévole ! Sans le savoir, je venais de prendre LA décision qui allait tout faire basculer. Pendant 24 heures, j’ai vu, j’ai écouté… et j’ai enfin compris ! Pour être ULTRA marathonien, il faut un but, beaucoup de passion, de la détermination, de la rigueur et, surtout, avoir du fun !
Septembre 2017, j’ai découvert Soulpeaks et sa philosophie me rejoint énormément ! (Non, non ce n’est pas une « plug » !) … Le sommet de notre âme : l'état SoulPeaks, la meilleure version de nous-mêmes.

Février 2018, j’ai compris que… je n’avais rien compris ! J’arrive à la PANDORA -24 avec le même objectif qu’en 2017: compléter mon premier ULTRA sans entrainement et sans conviction ! Même résultat que l’année précédente: blessure au cinquième tour. Découragé, je suis rentré à la maison en voulant tout abandonner.
Fin mars 2018, c’est le début d’une belle aventure ! Après avoir guéri tous mes bobos physiques et mentaux, je débute mon plan d’entrainement ! Le 12 mars, c’est le début de ma perte de poids. Mon objectif:perdre 50 livres ! Exercices de renforcement 5 jours/semaine, sorties aux Falaises chaque samedi ; et dimanche, sortie de groupe sur route. Ajouté à cela un entrainement 1 fois par semaine en escalier pour un total de 19 semaines d’entrainement, avec des hauts et des bas, une marche à la fois, un pas à la fois, une boucle à la fois.
En somme, je me poussais de plus en plus vers mon objectif ultime, vers mon sommet. Plus j’avançais, plus j’en étais convaincu.

Enfin! le 22 juillet 2018, à la PANDORA 24, j’allais réaliser mon rêve, celui de devenir UTLRA marathonien !
La veille, je suis arrivé sur le site de la PANDORA 24 ,gonflé à bloc,avec la ferme conviction que j’allais réussir...et c’est exactement ce que j’ai fait, malgré la chaleur intense et la douleur ! À 4h45, le dimanche matin, je terminais ce beau voyage vers mon sommet en franchissant la ligne d’arrivée avec 70 km parcourus, habité d’un sentiment de fierté indescriptible. J’AI FAIT MON PREMIER ULTRA !

Ce jour-là, j’ai réalisé que j’étais capable d’accomplir des grandes choses, qu’il faut y croire et foncer droit devant en laissant la peur et les doutes de côté. En fait, si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire !

Aujourd’hui, je comprends ce qu’était mon POURQUOI...Et c’est pour cette raison que l’an prochain, je serai sur la ligne de départ de la PANDORA 24… avec un nouveau sommet à atteindre.

Ambassadeur SoulPeaks

Stéphane Bigras 


Leave a comment